Déménager un piano : attention aux accidents
Pour preuve, cette malheureuse anecdote relevée sur le site d'un grand syndicat canadien, selon lequel les réductions de personnel auraient failli causer la mort d'un enfant au cours de l'année 2000 :
"L’élève de sept ans qui fréquentait l’école Guardian Angels, à Orillia, aidait le directeur et un autre élève à déplacer un piano.L’instrument s’est coincé sur une arête du plancher et a basculé, clouant le garçonnet contre un cadre de porte.L’enfant, qui a subi de graves blessures à la tête, a dû être transporté par voie des airs à Toronto pour se faire traiter. Il se remet de l’accident, maisles membres du SCFP à l’emploi du conseil scolaire disent que les réductions de personnel ont causé un incident qui aurait pu se transformer en tragédie beaucoup plus grave."
On ne peut qu'espérer que le garçonnet s'en soit sorti indemne, mais il faut souligner que c'est surtout l'amateurisme du directeur qui est responsable de cet accident, bien plus que la réduction de personnel.Un autre enfant de plus grande taille, ou même un adulte, aurait eu les plus grandes peines pour rattraper le piano en train de basculer, tout simplement parce qu'un piano pèse un poids très important.
Combien pèse un piano ?
Un piano droit de petite taille atteint génralement au moins 150 kg, mais les modèles plus anciens ou renforcés, comme c'est souvent le cas des pianos d'étude dans les écoles) peuvent atteindre 280 à 300 kg. Un piano à queue peut atteindre une demi-tonne, parfois plus pour certains instruments exceptionnels, comme le Fazioli F308 qui atteint 691 kg !
Voilà ce qu'en dit un certain M. Fraysse, qui a déposéen 1994 un brevet concernant un ensemble de protection et de portaged'un piano droit ou à queue durant son déménagement:
« Il n'existe actuellement sur le marché aucun matériel satisfaisant pour la protection des pianos et leur portage par des hommes. Les pianos, par comparaison avec les meubles courants, sont non seulement précieux, mais de plus ils sont lourds et encombrants. Leur déplacement, même sur une faible distance, nécèssite plusieurs déménageurs qui sont à la fois forts et expérimentés dans le soulèvement et le portage des objets lourds et précieux. De plus, la forme du piano et la répartition des poids rendent difficile le choix des points de prise les plus favorables pour le portage à mains nues, ce qui peut entraîner des accidents de personnel. »
On peut pourtant lire sur le web des conseils tout à fait étonnants, ainsi cette page du site Yahoo Questions qui propose différentes solutions loufoques :
- Un certain Aristote demande "Comment déplacer un piano droit sans roulettes?" en ajoutant que son instrument pèse 270 kilos. Parmi les solutions proposées, l'aimable RealT indique "Si c'est sur le même plancher, utilise sous les pattes un morceau de lainage assez épais et avec quelques copains vous avez qu*à pousser il va glisser sans briser votre plancher" ; une idée que partage Coquette qui suggère de mettre "une grosse couverture dessous et tirer dessus pour le faire glisser...".
Sur une patinoire à glace, ce genre de technique fonctionne effectivement, dans un appartement c'est moins évident.
De son côté, Bleuet suggère d'utiliser un diable : on espère pour eux que l'utilisateur et le piano sont tous les deux costauds, et que l'hôpital et les pompiers ne sont pas loins.Un diable pour un piano c'est vraiment la plus mauvaise solution, vous risquez de vous faire très mal et de voir l'instrument basculer.
Enfin, la solution préconisée par le vote des internautes consiste à mettre des patins en téflon sous le piano. Si elle est moins mauvaise que les autres, cette solution reste médiocre et dangereuse car le sol risque tout de même de souffrir, mais aussi car le piano peut basculer.
C'est en effet le plus grand danger qui vous menace (vous et surtout votre dos) : le centre de gravité d'un piano est souvent beaucoup plus haut qu'on ne le pense, et l'instrument à vite fait de pencher de manière inattendue. Seule l'anticipation peut alors vous sauver de gros dégâts.
Quelques conseils
Procédez donc toujours avec la plus grande prudence. Vous pouvez commencer par enlever les parties mobiles avant le transport de piano
- le pupitre (partie mobile qui recouvre le clavier),
- le dessus et la façade de la caisse (celle-ci donne l'accès aux mécaniques)
- la façade inférieure qui n'est autre que la table d'harmonie
Vous gagnerez ainsi quelques kilos, et vous vous assurerez une prise solide. Dans certains cas, on peut également enlever le clavier, mais c'est une opération très délicate au cours de laquelle vous risquez fort de dérégler le piano. Si vous n'êtes pas un spécialiste. il est donc conseillé de l'éviter autant que possible.
La question des roulettes
Attention : les roulettes qui équipent la plupart des pianos ne sont pas destinées à assurer des déplacements longs. De petit diamètre, elles ne permettent que des mouvements d'un mètre ou deux au grand maximum, parfois moins lorsque le piano est âgé !
Un plus grand déplacement risquerait d'endommager le piano, et pire de provoquer des accidents comme celui du petit garçon évoqué plus haut. Mais aussi de marquer les sols de manière irrémédiable, y compris sur le carrelage, surtout s'il s'agit d'un piano ancien : les roulettes ne sont plus tout à fait rondes, et elles ne tournent pas vraiment.
C'est pour cette raison que nous utilisons un chariot spécialement équipé pour le transport de piano, équipé de roulettes surdimensionnées avec une bande caoutchouc qui ne laisse pas de marques sur les sols.
Méfiez-vous des poignées
Les poignées qui équipent certains pianos ne sont pas vraiment destinées au transport, tout au plus à un petit déplacement à l'intérieur de l'habitation, et encore. Pour le déménagement d'un piano, nous utilisons des sangles spéciales qui passent derrière le dos du transporteur et permettent de lutter contre la masse du piano avec tout le poids du corps. Avec un effet de porte-a-faux bien utilisé, deux porteurs de piano expérimentés de 75 kgs peuvent facilement conduire un grand piano à queue de plusieurs centaines de kilos, y compris dans un escalier ! Vous pouvez éventuellement vous confectionner de telles sangles en les achetant dans un magasin de bricolage et en les faisant coudre ou riveter, mais gare à la casse si la sangle cède et que le piano retombe de tout son poids. Surtout dans un escalier...
Les jambes
Dans tous les cas, n'oubliez pas la règle la plus évidente de la manutention : pour protéger vos vertèbres, ce sont les jambes qui doivent plier, et pas le dos ! Les muscles des cuisses sont parmi les plus puissants du corps : utilisez-les sans mollir, votre dos vous remerciera. Pour tout savoir sur les méthodes de levage et la manière de protéger votre dos, y compris en transportant un piano, consultez ce document rédigé par un spécialiste ergonome.
Expérience vécue
Sur la version précédente de notre site, un internaute (Pagenaud) avait laissé le commentaire suivant, que nous reprenons en intégralité. Remercions-le pour sa contribution. Effectivement, on voit que 6 déménageurs dépourvus de technique ont bien du mal à venir à bout d'un piano à queue. Mais notons toutefois que notre commentateur fait appel à
- un camion équipé d'une grue, avec chauffeur
- un cadre en bois sur mesure
- le démontage du clavier (que nous ne recommandons guère)
- des planches suffisamment épaisses et de la paraffine pour servir de luge
Nous ne pouvons que saluer une telle détermination ! Si vous êtes situé à Paris ou en Ile-de-France, pour vous éviter cette peine mieux vaut faire appel à nos services en passant par
notre formulaire de devis : nos tarifs sont certainements inférieurs au coût total de l'opération pour cet aimable internaute. Laissons-lui maintenant la parole :
Une nouvelle fois, ce déménagement n'est pas "l'affaire de spécialistes" comme voudraient nous le faire croire certains déménageurs. J'ai eu très peur, lors du dernier déménagement avec six déménageurs inexpérimentés, de voir tomber mon piano, ou qu'il soit abîmé. J'ai donc décidé cette fois-ci de me débrouiller tout seul.Donc, démontage pour qu'il soit le plus léger possible, protection dans un cadre en bois, sangles et petit camion muni d'une petite grue derrière la cabine.
Ceci demande seul un peu de manipulation avec une évaluation du poids et du centre de gravité. Mais la manipulation peut se faire seul : 1) Il faut d'abord enlever le grand couvercle (deux axes dans les charnières), le porte partitions puis le couvercle du clavier. Ensuite pour les 3 pieds, faire reposer le piano sur des tabourets : Soulever chaque angle et glisser un tabouret en dessous. Ce n'est pas trop lourd pour une personne seule, (essayez de le soulever sur chaque coin avant...pour voir.) Démonter la lyre et les tringles des pédales (clé de 17 à tube). Ensuite démonter les pieds les uns après les autres après
les avoir surélevés et placé un support. 2) Enlever le clavier (deux vis en dessous) et faire coulisser l'ensemble clavier marteaux vers l'avant. 3) Confectionner un cadre en bois d'abord en deux parties autour du cadre avec deux épaisseurs de cartons en protection directement sur le placage. 4) Relier ces deux cadres en bois avec deux planches devant et deux derrière, ce qui donne la solidité de l'ensemble. 5) Sur le côté long du piano, deux planches serviront de luge pour le faire glisser sur chant avec de la paraffine 6) Enlever chaque support l'un après l'autre et faire descendre progressivement au sol votre piano sur la luge. Le premier coin à faire descendre sera celui du côté le plus long, près du clavier. Faire
glisser (sur du carrelage) pour sortir votre piano (même s'il y a une petite marche). Pensez à bien intégrer les vis dans le bois afin qu'elles ne dépassent pas. 7 ) Protéger l'ensemble avec du carton. Glisser des sangles ou des cordes et les attacher pour le soulever. Il faut penser au centre de gravité, avec une partie plus lourde côté clavier. 8 ) Un petit camion de dépannage, avec une grue derrière la cabine, permet de soulever votre piano et de le placer sur le plateau. Le sangler sur le plateau, et recommander au chauffeur un parcours sans nids de poule, et d'aller doucement sur les ralentisseurs. Le tour est joué.