Le transport de piano, un art à part
Qu'est-ce qui fait la particularité d'un spécialiste du transport de piano, également appelé un porteur de piano ? Voici quelques éléments de réponse,
Les spécificités du transport de piano : Un métier spécialisé
Le déménageur de piano, c'est un professionnel qui travaille principalement sur des objets lourds, encombrants et fragiles...il sait par exemple transporter des coffres forts, pourtant nettement moins fragiles qu'un piano, mais tout aussi encombrants. Il connaît votre instrument et ses caractéristiques, et sait comment le traiter pour le garder au mieux de sa forme, ce qui signifie qu'il a été formé à comprendre le fonctionnement des mécaniques et sait prendre soin des parties fragiles. Par exemple, sur un piano ancien il est préférable d'éviter de démonter le clavier pour le transport, parce qu'un jeu de quelques dixième de millimètres peut suffir à transformer le son de l'instrument. Il le transporte généralement seul, dans un camion capitonné avec hayon levant pour éviter tous risque de chocs.
Des outils spécifiques
Le véritable professionnel utilise des outils spécialement conçus et adaptés au transport de piano, comme le chariot à roulettes réalisé de manière artisanale et adapté pour le poids du piano, en passant par la housse à la taille de votre instrument. Pour les pianos d'étude, des couvertures de déménagement suffisent le plus souvent, mais elles seront sanglées avec soin sur le piano pour éviter tout glissement.
Le coup d'oeil du professionnel
Le déménageur de piano ne s'engage dans un escalier que s'il sait avec certitude qu'il peut passer sans encombre, protège les sols, sait démonter les parties du piano qui l'exigent (telles que la lyre d'un piano à queue) et les remonter, mais il sait aussi éviter de démonter ce qui ne doit pas l'être. Il ne propose un passage par la fenêtre avec grutage lorsque c'est absolument nécessaire. Dans bien des cas, l'escalier permet de passer facilement mais attention ! il est facile de se retrouver coincé entre deux étages; ce qui arrive parfois lorsque l'on confie son déménagement de pianon à une équipe de copains vigoureux et sympathiques mais un peu trop optimistes.
Exactitude et ponctualité
Vous pensez que c'est normal ? Hélas, la courtoisie est trop souvent un service supplémentaire ! Pas chez nous : nous vous donnons un devis précis, nous arrivons chez vous le jour dit à l'heure dite, et nous assurons le service dans les délais promis, dans le respect de l'intégrité de votre piano. Dans certains cas des circonstances extérieures peuvent nous empêcher de tenir les délais annoncés, nous vous prévenons systématiquement à l'avance.
La précision du geste
Le transport de piano, c'est d'abord tenir compte de la nature de votre instrument. un Young Chang, un Pleyel ou un Steinway ne se traite pas comme un vulgaire meuble issu d'une grande surface ! Et même un simple piano d'étude demande des soins attentifs, surtout s'il n'est pas de première jeunesse : on trouve encore souvent des pianos avec des demi-cadres bois, qui n'aiment pas être manipulés sans précautions.
Note : quelle que soit la qualité du transport de piano ou du déménagement, un accordage est toujours requis après que votre instrument soit parvenu dans ses nouveaux locaux. Laissez-lui quelques jours pour s'habituer à ses nouvelles conditions de vie (hygrométrie, température moyenne etc) et faites venir votre accordeur.